dimanche 29 avril 2007

Ma ratatouille


Non, je ne suis pas allée ramasser ces légumes au fond du jardin mais la lumière était plus belle que dans la cuisine à cette heure où le soleil ne donne pas encore dans la pièce.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 2 oignons
  • 2 aubergines
  • 2 courgettes
  • 1 kg de tomates (je les aime bien mures)
  • 3 ou 4 gousses d'ail
  • 2 poivrons (rouges ou verts, histoire de goût)
  • herbes de Provence
  • sel et poivre
  • 1 ou 2 piments

Préparation :

  • laver et couper en dés les légumes
  • faire chauffer de l'huile d'olive dans un wok ou une cocotte en fonte
  • y mettre tous les légumes, saler, poivrer, ajouter les herbes de provence et le piment rouge (mon truc pour le retrouver en fin de cuisson : j'en fais une brochette avec un cure-dent, ça facilite les choses)


  • couvrer et laisser mijoter 1h30 (ou plus, ça n'en sera que meilleur)


Et voilà !

S'il en reste, je bats 2 oeufs que j'incorpore à la ratatouille froide. Je moutarde une pâte brisée, j'y étale l'appareil (oeuf/légumes), un peu de gruyère râpé et j'enfourne (four préchauffé à 200°).

Une demi-heure plus tard, cette tarte du soleil accompagnée d'une salade frisée bien craquante nous régalera tous.

Aucun commentaire: