lundi 11 juin 2007

Filet mignon au gingembre et à l'orange

Il y a quelques temps, nous avons fêté les 16 ans (déjà) d'un de mes neveux. Je croyais savoir ce que nous allions manger, car, depuis tout petit, cet enfant avait l'habitude de demander à sa maman ses plats préférés. Ca grandit ces petits, et leurs goûts culinaires évoluent. Donc , cette année, nous avons dégusté un filet mignon au gingembre et orange. J'ai voulu tester.



La photo est nulle, mais je vous assure que le contenu est delectable.

Ingrédients :
  • 1 filet mignon de porc
  • 1 orange (ou un verre de jus avec pulpe 100 % jus de fruit)
  • 1 morceau de gingembre
  • 1/2 pot de crème fraiche (soit environ 10 cl)
  • sel/poivre et un peu de piment de Cayenne


Préparation :
  • faire revenir les morceaux de viandes dans un peu d'huile bien chaude
  • retourner et laisser prendre un peu de couleur
  • émincer finement le gingembre épluché
  • ôter la viande, réserver et déglacer avec le jus d'orange
  • ajouter le gingembre et remettre la viande
  • assaisonner, couvrir et laisser mijoter une dizaine de minutes
  • rectifier l'assaisonnement si nécessaire, mettre la crème et laisser encore quelques minutes
Pour accompagner ce mets, j'ai suivi le menu du repas de Luka et me suis lancée dans une version du couscous grain moyen que je ne connaissais pas, mais bon, le mode d'emploi était sur la boîte.
  • pour 3 ou 4 personnes, faire bouillir 2 verres d'eau additionnée d'une CàS d'huile et d'une CàC de sel
  • hors du feu, verser 2 verres de semoule en remuant délicatement
  • laisser gonfler 3 à 4 minutes
  • ajouter 2 noix de beurre et remettre à feu très doux pendant environ 3 minutes en remuant toujours délicatement à la fourchette
Et bien, ça marche, et même que les grains se défont bien et tout et tout.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Avec un plat comme ça, tu en reprends et tu te délectes...