dimanche 25 mai 2008

Asperges blanches, sauce blanche, rose blanche

IMG_8332.JPG

C'est comme ça que je les préfère !

Il est rare que j'en trouve, et d'ailleurs, celles-ci, c'est belle-maman qui me les a données. Je les ai préparé exactement comme le faisait ma maman et ça vaut le détour, croyez-moi.

IMG_8320.JPG

Après avoir coupé le bas des asperges, les avoir épluchées, j'en ai coupé environ 5 cms à partir de la base.

Les asperges et morceaux sont plongés dans une grande casserole d'eau froide salée et cuites au bout d'environ 20 min à partir de l'ébullition.

Je réserve les asperges au chaud et me sers de l'eau de cuisson pour préparer ma sauce, tout comme une béchamel (sans lait).

A l'aide du mixeur plongeur, je mixe (avec un peu du bouillon) les petits morceaux d'asperges et ajoute ce coulis à la sauce qui devient de plus en plus onctueuse.

En fin de cuisson, j'ajoute un ŒUF DUR écrasé à la fourchette.

Le filet de lieu noir a été simplement poché - et oui, toujours dans le bouillon de cuisson de mes grosses asperges blanches !!!!!!

Tout simple, mais tout simplement délicieux !


IMG_8341.JPG

J'avais oublié le dessert, nous nous sommes donc partagé une banane, 4 fraises, quelques carrés de chocolat noir et un peu de crème fouettée : ça le fait non ?



BONNE FÊTE LES MAMANS !


Rose


4 commentaires:

Provence a dit…

Merci pour cette délicieuse idée. Bises

Marie-France a dit…

J'aime vraiment beaucoup cette manière toute simple mais délicieuse que tu as de les apprêter, les asperges. Un régal que tu nous offres en photo... Ils sont gâtés tes enfants, je comprends pourquoi ils t'ont incitée à créer un blog, il fallait bien que tu les partages ces belles recettes.

gredine a dit…

Je dirais bien que je craque pour la préparation des asperges, mais le dessert, là, c'est du grand art. Rien à redire - juste manger

valka a dit…

Ici les asperges blanches sont plus courantes que les vertes!
bises et bon WE
valka