dimanche 18 mai 2008

Moules Partie - 1er set

Soupe de moules en écume de safran IMG_8290.JPG

Soupe de moules en écume de safran (vous aurez reconnu ma réalisation)



La source de mon envie

Je compulse très souvent "Mes espumas", le petit recueil de recettes au siphon que j'avais acheté après plusieurs essais non transformés.

OK, ça ne ressemble pas beaucoup à la photo, mais c'est rudement bon quand même.

La recette originale : (pour 6 pers.)
  • 1 càs d'huile
  • 2 échalotes
  • 1,200 kg de moules nettoyées
  • 10 cl de vin blanc
  • 3 pistils de safran (et quelques pistils pour la déco)
  • 15 cl de crème fraîche liquide
  • sel, poivre
Préparation :
  • faire chauffer une casserole à feu vif avec l'huile. Ajouter l'échalote ciselée et faire revenir. Ajouter les moules et mouiller avec le vin blanc. Couvrir et laisser cuire environ 10 mn
  • décoquiller les moules et les réserver au chaud.Faire réduire le jus de cuisson jusqu'à obtention de 30 cl. Ajouter les pistils de safran préalablement trempés dans de l'eau froide et égouttés. Laisser infuser pendant 10 mn. Mixer avec la moitié des moules. Filtrer. Faire chauffer la crème et l'ajouter au jus de moule dans le siphon. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
  • fermer le siphon et insérer 1 cartouche de gaz. Disposer les moules dans des bols creux, secouer le siphon et répartir l'écume sur les moules. Décorer avec quleques filaments de safran
Et dégustez sans plus tarder, hummmmmmmm


mon refuge

Pour le fun

3 commentaires:

Provence a dit…

Je suis partante pour tes deux recettes de moules! Bises

MFB a dit…

Ha mais je vois que toi tu as réussi à dompter la bête !! Moi je ne m'y suis pas encore remise depuis mon dernier loupé, mais ça va venir, je n'ai pas trop le temps. Elle est super cette recette, j'adore les moules, c'est original en espuma. Comme Provence, j'aime bien l'autre aussi.
Je te souhaite une bonne semaine ensoleillée, ton passage hier m'a fait plaisir,

Anonyme a dit…

Tu es dure avec toi-même!
je trouve cela très honorable, et même carrément réussi
bravo!
bises