dimanche 13 juillet 2008

Après la pluie...les petits gris !!!


LA CARGOLADE

petits gris pour la cargolade cargolade

aïoli petit gris cargolade

Après chaque chute de pluie, les automobilistes qui sillonnent la région doivent se demander qui sont tous ces gens, sur les bords de nos routes, chaussés de bottes et munis de sachets plus ou moins remplis.
Et bien ce sont les amateurs (et ils sont nombreux), jeunes ou vieux, qui, comme les escargots, sortent avec la pluie....
Or il se trouve que je n'ai pas à battre la campagne car mon jardin suffit grandement à notre consommation....
Lorsque je suis arrivée dans le département, je ne connaissais que l'escargot de Bourgogne et son beurre persillé, et c'est avec appréhension que j'ai goûté mon premier "petit gris", bien enrobé d'aïoli dans beaucoup de pain.
Maintenant, je ferais des "km à genoux" pour déguster cet escargot, même sans pain (mais pas sans aïoli).
Les escargots ramassés sont mis à jeûner dans un panier pendant au moins 3 semaines. Je mets régulièrement un bouquet de thym dans le panier.
Pour les nettoyer, il n'y a plus qu'à ôter la pellicule et à tremper la "bête" dans un mélange sel/poivre, et là ça bulle - donc ça vit.
Il vous faut un feu aux sarments de vigne (si, si, c'est bien meilleur). Poser la grille assez haut sur les braises et surtout ne pas laisser trop cuire (quelques minutes suffisent).
L'aïoli : 2 gousses d'ail pilées, 1 jaune d'œuf et monter comme une mayo, mais moitié huile d'olive, moitié huile végétale, sel, poivre.
La cargolade est un incontournable des étés catalans.
P.S. Si vous n'avez LE PIC à escargots, un clou un peu long fait très bien l'affaire......

Bonnes vacances à toutes et à tous, nous on part demain, YESSSSSS

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou Joëlle
C'est mon voisin qui vient ramasser ces petites bêtes chez moi! Mais en voyant ton billet je me demande si je ne vais pas m'y mettre aussi
Non pas parce que je ne les aime pas au contraire!! Mais je n'aime pas beaucoup les voir ainsi tout en bloc dans le sceau mdrrr
mais je me tate je crois que tu vas me faire changer d'avis lol
bisous bisous de Jaclyne

Provence a dit…

Bonnes vacances!

MFB a dit…

J'adooooore les escargot ! Je n'en mange qu'au restaurant car je ne sais pas les préparer, c'est mon voisin qui vient les ramasser dans mon jardin. Je crois quand même que j'essaierai d'en faire un jour, car c'est vraiment trop excellent.
Bises, passe un bon week-end,

Anonyme a dit…

J'aime bien les manger , mais les préparer c'est autre chose. Quel courage ! Bonnes vacances

Anonyme a dit…

Ca me rappelle ma grand-mère qui en cherchait et les mettait à jeuner puis nous les préparait d'une façon merveilleuse comme tout ce qu'elle préparait, hélas la petite fille que j'étais ne savait pas les apprécier et maintenant que je les mangerais de bon coeur, elle n'est plus là...que de bons souvenirs reviennent avec tes ptits gris !

J'arrive un peu tard, mais je te souhaite de bonnes vacances ! A bientôt, bises.