dimanche 20 juillet 2008

AGUA LIMON

agua limon pour l'agua limon

S'il y a bien quelque chose que je ne supporte pas, c'est que l'on me prenne pour une "poire". Explications : à la terrasse d'un café, Place aux huiles à Marseille, j'ai payé 5,90 eur pour un verre de glace pilée sur laquelle avait été versée une rasade de sirop de citron plus jaune que jaune. Bien fait pour ma pomme direz-vous, mais sincèrement, je pensais que le "granité" proposé sur la carte, était le frère marseillais de notre Agua Limon. Et ben non, rien à voir !
Voici donc la recette de ce délicieux rafraichissement.

Ingrédients :
  • 3 beaux citrons non traités (sinon bien les laver)
  • 180 grs de sucre fin
  • 1 litre d'eau
Préparation :
  • râper les zestes des citrons
  • ajouter le jus des fruits et l'eau
  • réserver au frigo 3 h minimum
  • mettre le sucre dans une casserole et verser la moitié du jus
  • faire fondre le sucre doucement et éteindre le feu dès les premiers bouillons
  • remettre l'autre moitié du liquide, passer au chinois et laisser refroidir dans un récipient allant au congélateur
  • au bout de 2 h, mélanger avec une fourchette (c'est le fond qui prend en premier) et renouveler toutes les 1/2 h jusqu'à obtention d'une consistance type "neige fondue" ou soupe épaisse
Tout ça a l'air très long, mais en réalité, en zestant les citrons après le café du dimanche matin, vous vivez un grand moment après la sieste sous le figuier.... et tout ça pour le prix de 3 citrons!
Non mais !

9 commentaires:

monique a dit…

Ça doit être super rafraichissant. Je le ferai quand il fera vraiment chaud, aujourd'hui il fallait presque une petite laine pour boire le café ce matin à la terrasse. Bises.

johanna a dit…

eh, oui! l'agua limon a de beaux jours devant lui: le granité de la place aux huiles n'est pas pret de s'exporter! je n'en avais jamais bu d'aussi mauvais!! tu crois que je devrais donner le nom de café?? non, je plaisante, je ne m'y abaisserais pas, mais la prochaine fois je viens le boire chez toi!!

jaclyne a dit…

Ouai superr c'est pour mon tit mari ça lol
Pfff il exagère quand même de faire payer un tel prix une boisson avec 1 citron et de la flotte... on se fait attraper une fois mais pas deux!!!!
Je t'embrasse. Je t'envoie un mail cette semaine
Bisouss

lizen a dit…

Je suis preneuse !!! hélas ici,pas de sieste sous le figuier ! quel dommage !biz

Anonyme a dit…

merci pour cette recette je suis un acro de l'agua limon , il y a qu'une personne qui la fait a nice et je trouve ca cher( 6 euros ) ,maintenant grasse a vous je vais pouvoir en faire a volonté mdr (MARC)

Ketty Mint a dit…

Rooohlala l'agua limon de mon enfance ! *o* en effet je suis espagnole et dans la communauté valencienne l'agua limon est si bon....et si bon marché ! Rien à voir avec le granité tout triste je trouve. Merci pour cette recette, c'est génial, je vais en faire profiter ma famille !

Anonyme a dit…

l'agua limon se fait normalement avec une glace un peu particuliere qui s'appelle le crepone ( lire créponé).. avec le zeste et le jus.... mais grrrr mon grand père est mort avec sa recette( madrilene vivant en catalogne, c'etait son metier) et celle de ces churros pas gras avec un gout de zeste de citron et leger de fleur d'oranger...

Anonyme a dit…

attention à boire len te ment sinon gare à la sinusite des glaces et ça fait mal!!!

Anonyme a dit…

A Oran on buvait l´agua limon avec une boule de créponé, excellent. Je vais m´y mettre, merci. Aurais-tu par hasard la recette du créponé?