vendredi 7 septembre 2007

Morue à la purée d'ail

C'est en feuilletant un ancien numéro de "ELLE à table" que je suis tombée sur recette. Morue, ail, deux mots qui suffisent à retenir toute mon attention.



Ingrédients : (pour 4 p.)

  • 600 grs de cabillaud avec sa peau
  • 500 grs de pdt Bintje
  • 1 piment rouge doux
  • 1 piment vert doux
  • 1 bouquet de ciboulette
  • 200 grs de gousses d'ail (environ 3 têtes)
  • 2 càs de crème épaisse
  • 40 grs de beurre
  • 1dl d'huile d'olive
  • sel et poivre
  • gros sel
Préparation :
  • enlever les arêtes du filet de cabillaud et le recouvrir de gros sel. Laisser macérer 1 H
  • hacher les piments et la ciboulette et les laisser macérer dans l'huile.
  • rincer le poisson et laisser dessaler 15 mn en changeant l'eau plusieurs fois
  • éplucher les gousses d'ail et les faire blanchir deux fois dans l'eau bouillante. Les égoutter.
  • éplucher les pdt, les couper et les mettre dans une casserole ; ajouter l'ail, couvrir d'eau et porter à ébullition. Saler (très peu) et laisser cuire 20 mn. Egoutter le tout et laisser sécher au four à 180 °C, sur un plat, pendant 15 mn. Passer ensuite au tamis fin.
  • mettre 2 càs de crème à bouillir dans une casserole. Ajouter la purée à l'ail et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois, terminer en incorporant 20 à 40 grs de beurre.
  • couper les filets de poisson en 4 escalopes épaisses. Les poêler à feu vif, avec très peu de beurre, quelques secondes de chaque côté dans une poêle anti-adhésive. Les égoutter sur un papier absorbant.
  • étaler la purée d'ail bien chaude dans les assiettes. Poser les escalopes sur la purée et arroser avec une cuillerée d'huile de piment.
Ne vous laissez pas impressionner par la longueur de la recette : c'est très simple à réaliser. Le plus long est le temps de macération du poisson, mais c'est précisément ce qui lui donne une chair ferme, qui se sépare bien en feuilles, et qui est beaucoup plus goûteuse.
Bon app !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je sors de table à l'instant, mais je crois que je vais y retourner...

Unknown a dit…

pour cause de vacances la recette s'est faite chez moi, et malgré ma mini cuisine et le manque d'ustensiles adéquats( jamais je n'aurais soupçonné l'importance d'un presse purée!!): je confirme que cette recette n'est pas compliquée et qu'elle est délicieuse! merci maman, tu reviens quand tu veux (hi, hi hi)!!!

Anonyme a dit…

C'est pas ici que j'en préparerais mais si j'en trouve dans mon assiette, je lui fais un sort

Anonyme a dit…

j'aime beaucoup ta recette, je vais essayer le cabillaud salé comme tu l'indiques. Bises.
(c'est quoi le truc vert sur le poisson que l'on voit dans la photo?)