mardi 9 octobre 2007

Côte de veau et ses fondues de légumes





Deux grappes échappées aux sécateurs !

Rien à voir avec mes côtes de veau, mais je n'ai pas pu résister. Les vendanges sont terminées, et les vignes commencent à prendre des couleurs qui me ravissent. Décidément, j'aime aussi l'automne.
Et voilà ma côtelette de veau assortie d'une compotée d'échalotes et accompagnée d'une fondue de 3 légumes que j'adore :


Ingrédients :
  • 4 belles échalotes
  • beurre
  • 1 verre de bon vin rouge
  • 1 càs de sucre
  • sel & poivre
Préparation :
  • faire fondre doucement le beurre et ajouter les échalotes émincées
  • sucrer, saler et couvrir avec le vin
  • laisser cuire à feu très doux environ 60 mn
Fondue 3 légumes



En général, il est recommandé de commencer par faire suer un moment les légumes les plus long à cuire. Quand je suis prise par le temps, c'est-à-dire tout le temps, je mets les poireaux, endives et oignons en même temps dans le wok (avec un peu d'huile), je couvre et laisse mijoter jusqu'à ce les légumes soient bien fondants. Ensuite, j'ajoute une càs de moutarde, sel, poivre, muscade et 2 grosses càs de crème fraiche.

J'ai dressé sur 1 carré de pâte feuilletée et servi avec la côte de veau simplement poèlée et couverte de la compote d'échalotes.

Et bien sûr, une petite place pour le dessert, tout simple :



Crêpes - compote de pommes et crème fouettée
Journée résolument "compote"



5 commentaires:

Un informaticien en détresse a dit…

Il est 11H14, j'ai eu un pépin hier soir sur une maintenance de notre serveur de messagerie au boulot, du coup plus de mail pour personne (180 personnes) en arrivant ce matin ...

Entre deux manips je viens de voir cette recette et j'ai déjà l'estomac qui grince ... Dire que je ne vais pas manger ce midi pour que tout rentre dans l'ordre ! Mouarfff

Qu’à cela ne tienne ! Je test cette recette dès ce soir !

Bisous Maman

monique a dit…

J'adopte ta recette de la sauce à l'échalotte. Bises.

gredine a dit…

Nous avons encore eu une idée similaire aujourd'hui : ici, c'était fondue de poireaux (à venir sur le blog) et côte de veau grillée. Mais, comme ici, monsieur chef, n'a pas droit à la parole : pas de dessert compoté. Qui c'est la patronne ???

jaclyne a dit…

Les poireaux j'adore et oui.. bien sur je suis d'origine du nord de la France lolll
Je note bien sur
Merci Bon we, bisous
Jaclyne

Mitch a dit…

Le menu me plait bien.