vendredi 5 octobre 2007

Kougelhopf, vous avez dit Kougelhopf ?

Je vous avais prévenu, j'ai une MAP !!!!
Après la brioche, le pain "normal", les petits pains aux flocons d'avoine d'Anne
je me lâche : le Kougelhopf .

J'ai le moule (un héritage) et une envie folle de faire plaisir à tout mon petit monde pour les fêtes de fin d'année.


Ingrédients :
  • 500 grs de farine
  • 5 grs de sel
  • 75 grs de sucre
  • 200 grs de beurre
  • 2 œufs
  • 200 ml de lait
  • 1 sachet de levure de bière
  • 100 grs de raisins secs
  • amandes pour le moule
Préparation :
  • faire un levain en délayant la levure avec 100 ml de lait tiède. Ajouter un peu de farine pour obtenir une pâte molle, laisser lever.
  • pour la pâte, mettre le reste des ingrédients (sauf les amandes et les raisins) dans la MAP, dans l'ordre préconisé, programme pâte.
  • ajouter le levain au début du pétrissage
  • mettre les raisins dans du rhum.
  • beurrer un moule à kougelhopf et y répartir les amandes
  • rompre la pâte une fois levée, y ajouter les raisins égouttés
  • verser la pâte dans le moule et faire lever (la pâte doit doubler de volume) avant de cuire environ 40 minutes. (four 210 °)
  • démouler, et placer sur une grille. Saupoudrer de sucre glace.



LE 1er KOUGELHOPF DE LA SAISON

Vous savez quoi ? C'était divin....

9 commentaires:

Unknown a dit…

bravo maman!!
il est aussi beau que ceux qu'on voit en alsace!!
miam...

Anonyme a dit…

Je pense que ça va être notre "brioche" du dimanche. J'ai déjà essayé 3, 4 fois mais je n'avais jamais eu le goût des kougelhopfs que j'ai mangés en Alsace. Je vais tester ta recette pas plus tard que demain. Je ferais cuire le koug. très tard samedi soir et j'espère qu'il restera délicieux pour dimanche matin. Bises.

Anonyme a dit…

Bravo tata ! J'espère qu'on en mangera à la Noël...

Anonyme a dit…

Woaw trop cool !!! Vivement les fêtes tous ensemble autour du sapin !!! Ca approche très vite !

Ca faisait un moment que j'étais pas passé sur le blog et là je découvre ces trois dernières recettes ...
Avec le miel de la ruche à Berni en plus ... mmmmmm

Je vais prévenir Laly pour qu'elle voit que son cadeau a trouvé sa place dans ta cuisine.

Gros bisous à tous ceux qui ont laissés un commentaire (ma soeur ma cousine et les autres)

PS : Promis je te remets le titre au milieu un de ces 4 ;-)

Anonyme a dit…

Petite astuce du jour pour les plus gourmands et les plus impatients d'entre nous :

Pour voir ce qui se migeotte dans la cuisine de maman, n'hésitez pas à cliquer sur les photos et parcourez son espace Flickr, cela donne souvent un avant goût des billets à venir.

Voilà, c'est tout bête, vous le faites peut-être déjà mais je suis sûr que tout le monde n'a pas ce reflexe.

Le plus, c'est que vous pouvez tomber sur certaines perles ou alors les photos OFF de la recette qui n'apparaissent pas sur les billets.

Bisous à tous !

Anonyme a dit…

Je remarque que ceux qui ont gouté sont conquis. Exactement ce qu'on ressent de la la photo. Pourrais je en réussir un aussi bien ???Vivement les fêtes et bravo

Anonyme a dit…

Mdrrrr Je vois je vois que c'est comme chez moi toute la famille admire le blog de maman de tatie etc...Bravo Joëlle il est superbe Je note ta recette et je pense la faire cette semaine..Je te tiens au courant de mon résultat! J'espère le réussir aussi bien que toi;-)
Une petite question stp: la farine tu prends de la T45 ou T55
Encore merci pour ce partage très gourmand
Bonne soirée, gros bisous
Jaclyne

Joëlle a dit…

Un grand merci à toutes et tous pour vos commentaires. Je rassure tous ceux qui seront là pour les fêtes (ne t'en fais pas ma stèph), j'ai ré-essayé aujourd'hui : ça le fait!!!

Mamina a dit…

Je n'ai pas de MAP mais j'ai aussi un beau pied de romarin!