jeudi 12 juin 2008

Galettes de blé noir ou sarrasin ?

Cet hiver, j'ai passé quelques jours dans le Morbihan. J'y ai découvert une magnifique région, des sites chargés d'histoire et ......... les galettes de sarrasin les meilleures que j'ai jamais mangées.
De retour dans mon sud au sud du sud, je me suis empressée d'acheter cette farine de blé noir mais ça n'est qu'hier soir que je me suis lancée ....

Galettes épinards/œuf/gruyère

sarrasin-saumon-crème-aneth

Galettes saumon/crème à l'aneth

Ingrédients : (pour 6 galettes)
  • 200 grs de farine de sarrasin
  • 60 cl d'eau d'eau froide
  • 10 grs de sel de Guérande
  • 1 œuf
Préparation :
  • mélanger le sel à la farine
  • verser l'eau froide en remuant jusqu'à obtention d'une pâte lisse
  • ajouter l'œuf, bien mélanger, filmer et réserver au réfrigérateur 2h
  • beurrer la poêle (avec du beurre salé) et faire une galette fine, laisser cuire 2 mn et retourner à l'aide d'une spatule
  • réserver en couvrant d'une assiette retournée (la condensation garde les galettes moelleuses)
Pour la garniture, vous faites avec ce que vous avez, comme moi, et ça le fait !!!

mon jardin

Petites confidences entre amis : mes hortensias, comme mes galettes sont extraordinaires,

MAIS RIEN A VOIR AVEC CE QUE DÉCOUVERT EN BRETAGNE
Va falloir que j'y retourne !

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouai des bonnes galettes comme en Bretagne, j'adore les galettes et cette magnifique région. Pour un soir de la semaine ce sera parfait pour nous! Je n'arrête pas de cuisiner en ce moment toujours du monde à la maison et moi qui suis au régime c'est plus que dur...Soleil aujourd'hui chouette. Mes orthensias sont encore loin d'être aussi épanouies que les tiens à cause du climat sans doute! Gros bisous bon we, meilleures pensées de Jacqueline

Unknown a dit…

c'est vrai que "de part chez nous" dans le sud au sud du sud, on ne trouve pas beaucoup de galettes!! je vais etre obligée ( ben oui) d'attendre que tu m'en fasses!! vu la photo elles sont dignes de la creperie bretonne!!

Provence a dit…

Elle est sans gluten ta délicieuse recette! Merci bises

monique a dit…

J'adore le Morbihan, j'y ai passé plusieurs années des vacances merveilleuses avec les enfants qui étaient jeunes: la Presqu'Île de Rhuys, Le Crouesty, Vannes, Port Navalo, l'Île aux Moines (une pure merveille!), pour moi méditerranéenne, ce fut une révélation ce changement de paysage aux grès des marais...J'ai mangé un soir dans un restaurant merveilleux les Hortensias à la Trinité sur Mer, j'en garde un souvenir ému...Bon weekend. Bises.

Anonyme a dit…

Je suis bien de ton avis : le Morbihan est une région magnifique. Ca fait maintenant plusieurs années que j'y passe mes vacances et contrairement à une certaine "légende", j'ai toujours eu soleil et chaleur..lol
Quant aux galettes un pur régal !
Bon dimanche

Anonyme a dit…

C'est peut être l'occasion de réssayer. Mes premières galettes se déchiraient pour un rien et j'ai abandonné.

Anonyme a dit…

j'adore ces galettes

castor a dit…

Regalez nous encore par les images, les textes et les recettes...Que du bonheur tout ça et quelle merveilleuse idée avez vous eu de créer ce blog !
Merci
Castor

Les galettes, crèpes à tout et sous toutes leur forme sont un régal

Webradio a dit…

Bonjour...
En cherchant un peu sur la toile, je suis "tombé" sur votre recette... Marrant comme les "grands esprits" peuvent se rencontrer...
Amicalement à Vous !

Webradio a dit…

Bonjour !
Je suis "tombé" par hasard sur votre recette...

Je parle justement de la galette de blé noir aujourd'hui sur mon blog...

Amicalement.